Guide: comment déboucher un siphon de douche?

Quoi de plus désagréable que de rester les pieds dans l’eau, tout au long de son bain ? Savons, cheveux, résidus, minéraux dans une eau dure… l’infiltration de ces débris et leur dépôt dans le siphon entraînent souvent le bouchage de votre douche, le remplissage rapide du bac à douche, voire même le débordement de l’eau sur le sol de votre salle de bain. Parfois, de mauvaises odeurs se dégagent de votre siphon. Pour éviter ces situations, débouchez le siphon de votre douche.

Retirez les résidus à l’aide d’un cintre métallique ou d’un furet

Pas besoin d’être un vrai professionnel ou d’avoir un matériel sophistiqué pour déboucher le siphon d’une douche ! Dépliez un cintre en vous servant d’une pince. Puis, faites un petit crochet sur l’une des extrémités et une pognée sur l’autre. Utilisez cet outil fait maison pour retirer les débris coincés dans le siphon facilement. Vous pourrez également acheter un furet déboucheur pour y parvenir. C’est simple, faites pénétrer l’outil dans le siphon. Ensuite, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour enlever le bouchon.

Aspirez le bouchon à l’aide d’une ventouse

Une ventouse se révèle également efficace pour aspirer les matières qui bouchent le siphon de votre douche. Pour une efficacité optimale de la solution, vous pourrez humidifier le siphon de l’extérieur avant de procéder à l’aspiration. Il suffit de réaliser 5 à 10 aspirations pour réussir le coup. Pour terminer l’opération, n’hésitez pas à passer par l’astuce de grand-mère afin de résoudre efficacement le problème. Il est possible d’y verser de l’eau bouillante pour enlever les débris restants. D’autres solutions faites maison telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc vous sont d’ailleurs accessibles pour venir à bout de ces amas de cheveux, de savon ou de minéraux qui bouchent votre siphon de douche. Vous pourrez associer ces deux matières pour plus d’efficacité ou les utiliser séparément.

Ces techniques pourront bien évidemment vous aider à déboucher votre siphon. Si ce n’est pas efficace, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel fiable et qualifié.